Ecole Mohammadia d'Ingénieurs
ELOINZIOUI
All for Joomla All for Webmasters
ELOINZIOUI

ELOINZIOUI

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous êtes intéressés par 3ème Rencontre Ingénieurs/Docteurs, inscrivez vous sur

http://www.emi.ac.ma/jrech3/index.php/inscription/

Après le succès des deux précédentes éditions de la rencontre ingénieur / docteurs qui ont rassemblé chacune plus de 1000 participants, une nouvelle rencontre sera organisée le jeudi 20 avril 2017 à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs.

Cette troisième rencontre sera placée sous le signe des relations entre les formations d’ingénieurs et les formations doctorales avec les entreprises, l’entrepreneuriat et la recherche.

Date et lieu : Jeudi 20 avril 2017 à l’École Mohammadia d’Ingénieur de Rabat

Une charge horaire de 20H sera comptabilisée pour les modules gérer par le CEDOC.

Contexte et Objectifs :

Après le succès des deux précédentes éditions de la rencontre ingénieur / docteurs qui ont rassemblé chacune plus de 1000 participants, une nouvelle rencontre sera organisée le jeudi 20 avril 2017 à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs.

Cette troisième rencontre sera placée sous le signe des relations entre les formations d’ingénieurs et les formations doctorales avec les entreprises, l’entrepreneuriat et la recherche.

Plus précisément, il s’agira d’aborder un certain nombre de questions :

  • Quelles sont les attentes des entreprises au Maroc et en France en termes de formations d’ingénieurs ? Par-delà les compétences techniques, quelles sont les demandes en termes de «soft skills», de compétences managériales, de connaissances aussi de la gestion des entreprises, des environnements culturels et multiculturels ?
  • Quelle place au sein des écoles d’ingénieurs et des universités marocaines et françaises est donnée à l’entrepreneuriat ? A la création de start-up ? Comment les formations délivrées intègrent-elles la notion de projet – non seulement technique, mais pris dans sa globalité, jusqu’à l’accès au marché - ?
  • Quelles sont les initiatives au Maroc et en France permettant à la recherche académique d’être en lien avec la R&D des entreprises ? Quid de l’employabilité des docteurs au sein des entreprises ? Comment mieux armer les docteurs qui le souhaitent à la création d’entreprises au Maroc et en France ?

Toutes ces questions impliquent des échanges multiples : entre les formations d’ingénieurs et les formations doctorales au Maroc et en France, entre les attentes des entreprises et les interactions qu’elles mettent en place avec ces formations dans nos deux pays, entre les initiatives et les programmes mis en place au Maroc et en France pour soutenir l’entrepreneuriat.

Le Maroc a la chance de disposer d’un réseau d’écoles d’ingénieurs de qualité, d’avoir su attirer des écoles d’ingénieurs françaises (INSA Euro-Med, Ecole Centrale Casablanca, etc.) ou des formations d’ingénieurs en liens étroit avec la France (Université Internationale de Rabat, Ecole EMINES avec Mines Paris au sein de l’UM6P etc.), d’offrir un tissu dense d’entreprises qui ont de nombreuses relations avec des entreprises françaises (CFCIM) dans des secteurs de pointe (Automobile, Aéronautique, Logistique et transport) et d’excellentes structures de recherche (au sein des écoles, des universités), et parfois en lien direct avec des entreprises (MASCIR par exemple au sein du groupe OCP).

 

Date et lieu : Jeudi 20 avril 2017 à l’École Mohammadia d'Ingénieur de Rabat

Public visé : Ingénieurs sortants des grandes écoles marocaines, ingénieurs marocains ayant effectué une mobilité en France, le monde industriel et de l’entreprenariat, docteurs et doctorants de toute discipline et en particulier (mais pas seulement) ceux ayant effectué une thèse en cotutelle avec la France.

Organisateurs : Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs en collaboration avec Campus France

Site Rencontre Ingénieurs-Docteurs 2016 : www.emi.ac.ma/jrech3

TELECOM 2017

Depuis leur création, ces conférences ont connu une grande réussite, en permettant de rassembler, tous les deux ans, des chercheurs et ingénieurs de laboratoires académiques et industriels des deux rives de la méditerranée, spécialistes des domaines couverts par cette manifestation.
Ces manifestations régulières offrent aussi la possibilité de renforcer les contacts existants entre les chercheurs français et maghrébins et aussi l’occasion d’initier de nouvelles collaborations au niveau de la recherche et de la formation.
Ce colloque est organisé par l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs de Rabat en collaboration avec les institutions scientifiques françaises, en particulier l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN), Lille1, France

Dates Importantes

Juillet 2016          : Appel à communications
15 Janvier 2017   : Date limite de soumission des résumés d’une page.
03 Février 2017    : Notification d’acceptation des résumés.
05 Mars 2017       : Date limite de réception des papiers complets de 4 pages (en ligne),
31 Mars 2017       : date limite d’inscription au tarif normal, pour ceux qui ne peuvent payer sur place.
10-12 Mai 2017    : Colloque

http://telecom17.emi.ac.ma

Page 1 sur 4

Contact

  • Adresse : Avenue Ibn Sina B.P 765, Agdal -Rabat
  • Téléphone : (+212) 537 68 71 50
  • Fax : (+212) 537 77 88 53
  • Email : contact@emi.ac.ma
  • Site web : www.emi.ac.ma
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…