Ecole Mohammadia d'Ingénieurs
Génie Minéral
All for Joomla All for Webmasters

Génie minérale

Génie minérale 


Le cursus de formation du département Génie Minéral, l'un des plus anciens départements de l'Ecole Mohammedia d'Ingénieurs, est défini de façon à doter l’ingénieur d’outils modernes nécessaires à :

  • L'évaluation et la valorisation durable des richesses naturelles.
  • La connaissance du sol et du sous-sol qui constituent l'assise des grands ouvrages.
  • La prévention des catastrophes naturelles.
  • réhabilitation des sites exploités et la protection des sites sensibles. Tout en tenant compte de La dimension Environnement.
  • Le dégagement et la gestion des ressources en eau.

Mission 

  • former des ingénieurs dans les domaines de :
  • l'exploration, l'exploitation et la valorisation des ressources naturelles minérales : eau, gisements métallifères, substances utiles, roches industrielles, phosphates, charbon, etc.…
  • l'aménagement du territoire (barrages, tracés routiers, tunnels, carrières...).
  • Mener des activités de recherche appliquées, orientées vers les problèmes réels de l’environnement socio-économique, dans le cadre de deux unités de formation et de recherche (UFR), à savoir :
           -  Aménagement durable du territoire et impact sur l’environnement 
           -  Ressources en eau : évaluations et aménagements.
  • Animer des programmes de formation continue pour permettre l’échange de connaissances entre scientifiques et professionnels sur les domaines de compétence précités.

Options 

  • Hydrogéologie et géologie de l’Ingénieur.
  • Géologie minière.
  • Génie Minier.

Débouchés 

  • Secteur minier et para-minier : mines de l’ONA, l’OCP, assurances, finances, carrières …
  • ONEP, ADH …
  • Administration publique.
  • Enseignement et recherche.
  • Banques.

     

W3C

  

Contact

  • Adresse : Avenue Ibn Sina B.P 765, Agdal -Rabat
  • Téléphone : (+212) 537 68 71 50
  • Fax : (+212) 537 77 88 53
  • Email : contact@emi.ac.ma
  • Site web : www.emi.ac.ma
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…